Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maintenant se rassemblent chaque année les députés élus par toute la France pour faire les lois. Ils partagent le pouvoir de faire des lois, ou pouvoir législatif, avec les sénateurs, qui siègent dans un autre palais entouré de jardins magnifiques : le Luxembourg.

LA COUR DU LOUVRE A PARIS. — Le mot Louvre vient de loup, parce que ce palais a été bâti sur la place d’un ancien rendez-vous de chasse au bord de la Seine, dans une forêt autrefois peuplée de loups. C’est le plus vaste et le plus beau palais de Paris. C’est dans les bâtiments représentés par la gravure que se trouve le Musée du Louvre, où sont réunis les tableaux et les statues les plus célèbres de tous les peintres et statuaires du monde.


Quant au président de la République, qui est chargé de faire exécuter les lois par l’intermédiaire des divers ministres et qui possède ainsi le pouvoir exécutif, il habite un palais appelé l’Élysée. C’est là que se rassemble le conseil des ministres, qui discute sur les affaires de l’État. Les ministres de la France sont le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de l’Instruction publique, le Ministre de la Justice et des Cultes, le Ministre des Finances, le Ministre de la Guerre, le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l’Agriculture, le Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes, le Ministre des Travaux publics, le Ministre de la Marine, le Ministre des Colonies.

LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS. — Les députés ou représentants sont des hommes élus par tous les Français âgés d’au moins 21 ans pour fixer les impôts et pour faire les lois. Ils se réunissent à Paris. À gauche se trouvent le président et les vice-présidents de la Chambre ; au-dessous est la tribune où parle l’orateur. Les députés sont sur les gradins de l’enceinte.