Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
ANNEXES.

Ce n’est pas tout, la constriction exercée par le corset a également une influence sur le déplacement des reins, surtout du rein droit. En raison de ses rapports anatomiques, cet organe se trouve immédiatement intéressé. Il est en contact, en arrière, avec le diaphragme, qui le repousse lors de son abaissement, et, en avant, avec le foie, organe compact, incompressible, qui le refoule en arrière. Ces compressions se produisent l’une et l’autre dans les deux sens, vertical et horizontal, et le rein se trouve forcément énucléé. Le même effet ne se produit pas également à gauche, car le rein gauche n’est en contact qu’avec la grosse tubérosité de l’estomac qui se laisse aisément déprimer ; et c’est ce qui explique la fréquence des ectopies seulement à droite.

Je ne voudrais pas exagérer et prétendre que le corset cause toujours des déplacements du rein et qu’il les cause seul ; je conviens que certains efforts violents, ceux qui se produisent pendant l’accouchement, en particulier, ainsi que le vide laissé par l’expulsion fœtale, peuvent avoir une influence réelle sur la production de ces déplacements, mais je ferai remarquer que les ectopies rénales se rencontrent aussi souvent chez les jeunes filles que chez les femmes qui ont eu des enfants, et que, d’autre part, ces ectopies s’accompagnent toujours de troubles gastriques, de dilatation et d’abaissement de l’estomac. Je puis donc, sans m’avancer trop, attribuer, dans beaucoup de cas, ces actions néfastes au corset. Je crois en outre, étant donné que l’intégrité du tube digestif est indispensable au bon état de santé, qu’on attribue souvent à tort tous ces désordres à une maladie essentielle, tandis qu’il serait la plupart du temps bien plus logique de renverser la proposition et d’incriminer le mauvais état de nos fonctions nutritives, au lieu d’en accuser des désordres nerveux.

N’ayant eu en vue jusqu’ici que les effets produits par une constriction de l’épigastre et du thorax, je n’ai pas parlé de l’effet direct du corset sur le ventre. À ce sujet, qu’il me soit permis de faire une comparaison.

Le fait de la constriction épigastrique, en resserrant la partie supérieure du ventre, donne à celui-ci une forme globulaire. Le corset descend assez pour appuyer sur toute la partie supérieure de ce globe jusqu’à son point le plus saillant. Il est inutile de démontrer que ces effets se surajoutent aux précédents, en les aggravant ; on comprend que les viscères comprimés en haut par une constriction horizontale, le sont également vers le bas