Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VII

Taureau d'Airain, Poêle à frire, Pot, Chaudron, Gril, Lit, Chaise, Casque, Tunique et autres instruments de Martyre, en fer rougi au feu.

DANS le précédent chapitre, nous avons traite de divers ins truments de martyre avec lesqucls on briilait les con- damnes ; il ne nous reste plus ici qu a parler de certains autres al aidedesquels on infligeait la meme torture ou une autre semblable.

En conséquence, nous commencerons par le taureau d'airain, sorte de supplice excessivement cruel, en usage chez lesAnciens, et qui consistait (comme le demontrent les Actes du martyr saint Eustache, aussi bien que le dialogue de Lucien, intitule Phalaris) a jeter celui qu 1 devait etre torture par une ouverture ou porte qui se trouvait dans le cote du taureau.

Alors, la porte etant refermee, on allumait du feu au-dessous du taureau, ce qui faisait endurer a ceux quietaient emprisonnes à l'intérieur des souffrances sans exemple, tellement que leurs cris et lamentations ressemblaient au meuglement d un taureau. Et cette machine de bronze etait si bien fabriquee pour ressem- bler a un taureau reel que, comme 1 atteste Lucien, dans le Dia logue deja cite, le mouvement et le meuglement seuls lui man- quaient pour persuader au peuple que c etait un animal vivant. Maintenant, l'inventeur de la dite machine (d'après ce que dit