Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et martyres romaines, Flavia Domitilla, Theodora, Euphrosine et Cécile.

CE QUE SIGNIFIAIT ÊTRE ÉTOUFFÉ DANS UN BAIN SURCHAUFFÉ

Nous lisons dans I'Histoire de sainte Cécile, comment elle fut enfermee et etouffee dans un bain chaud. On doit d abord com- prendre que c etait vraiscmblablenient une coutume observee chez les Anciens de mettre a mort les criminels, les coupables ou les Chretiens dans des bains.

Quelquefois on les emprisonnait dans la premiere ou plus chaude chambre des bains, celle que Ton nommait etuve ou Laconicum, afin que, suffoques par la chaleur excessive, ils pussent échanger leur vie contre la mort.

Mainlenant, les anciens Thermes ou bains chauds consistaient en quatre chambres dont la premiere, destinee a provoquer la transpiration, etait appelee etuve ou Laconicum, ou chambre chaude provoquant une abondante transpiration; les autres etaient appelees respectivement chaude, tiede et froide.

Dans la première chambre ou Laconicum (ainsi qu'il est explique ci-dessus) les Saints Martyrs etaientquelquefois mis a mort. Ainsi, dans l'Histoire de sainte Cécile, nous trouvons écrit : « Alors, etant excessivement courrouce, Almachius, le Juge, commanda qu elle fiit ramenee dans sa propre maison et la etoufFee par la chaleur des bains. Mais, quoiqu elle fut enfermee dans 1 air chaud de la chambre des bains, une grande provision de bois ayant ete fournie au-dessous nuit et jour, elle y resta sans rece- voir aucun mal, absolument comme si elle eut ete placee dans la chambre froide, saine et sauvee par la grace de Dieu, tellement que pas ineme la plus petite partie de ses membres ne fut mouillee par la moindre trace de transpiration. »