Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chair, et celle par laquelle les martyrs etaient ecorches vifs ou empales sur des pieux pointus.

Ces tortures sont décrites dans divers récits de mort des saints, notamment de celle de saint Bartholomee, l'apôtre, comme aussi de sainte Gliceria, vierge et martyre romaine, de saint Grégoire l'arménien, de Galatio, Boniface, Benjamin le diacre, et beaucoup d'autres.

MARTYRS TRANSPERCÉS PAR DES BROCHES

En outre, les saints martyrs Chretiens n etaient pas seulement empales sur des pieux pointus, comme nous venous de le decrire, mais etaient quelquefois aussi transperces avec des broches en fer. Ceci est nettement declare (pour ne pas parler de L'Histoire du martyre de saint Quirinus) par Sozomen, dans son Histoire Ecclésiastique : En ce temps-là, à Gaza, sous l'empereur Julien l'Apostat, la populace persécutait avec violence Eusèbe, Nestabus et Zeno, qui étaient Chrétiens. Ils furent arrêtés tandis qu'ils se cachaient dans leurs maisons, jetes en prison etfrappes de verges. Bientôt tout le peuple eommenca a se rassembler dans le theatre et a pousser des cris de colere centre eux, declarant qu ils avaient profane les saintes images et conspire, les jours precedents, pour insulter et detruire la religion païenne.

De sorte que, à force de crier et de s'exciter mutuelle- ment, ils en vinrent a une rage folle et a un desir feroce d'avoir leur sang. Se poussant 1 un 1 autre comme c est 1 habitude parmi la foule, lorsqu elle est mise en emoi, ils se precipiterent dans la prison et entraînèrent les Chretiens lateteenbasou enhaut, comme cela se trouvait. Bientot, les jetant a terre et les labourant a coups de baton, de pierres ou de n importe quelle arme qui leur tombait sous la main, ils les mirent cruellement à mort. J'ai