Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XII

Martyrs envoyés en exil et condamnés aux travaux forcés et aux mines.

IL est grandement temps maintenant de revenir de ces digressions et de procéder à la discussion et à la preuve du reste des modes de torture employés par les Anciens pour le supplice des martyrs chrétiens énumérés dans le chapitre IX. Celles-ci sont le bannissement et la condamnation aux travaux forcés ou aux mines. La première, c’est-à-dire le bannissement, est attestée par divers auteurs : Tertullien, Cyprien, Jérôme, le dernier parlant de l’apôtre saint Jean, aussi bien que par d'innombrables Histoires des saints martyrs et en particulier du pape Clément, de Flavia Domitilla, des saintes Bibiana, Demetria et Severa, vierges et martyres.

Au sujet des chrétiens condamnés aux travaux forcés tels que de creuser, de porter du sable et des pierres et autres choses semblables, voyez les Histoires de divers saints, ainsi que celle du pape Clément et de sainte Severa, que nous venons de citer, aussi celles des saints Papias et Maurus, soldats romains.

Concernant les martyrs envoyés aux mines, nous trouvons assez de preuves évidentes dans Tertullien et Cyprien, cités ci- dessus et aussi dans Eusèbe, Histoire Ecclésiastique, et dans de nombreux Actes des Saints, par exemple ceux de saint Sylvain, évêque, et ses trente-neuf compagnons d'infortune, et ceux des saints Paphnutius et Nemesianus.