Page:Garcin de Tassy - L'Islamisme d'après le Coran - l'enseignement doctrinal et la pratique (3e édition, 1874).pdf/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Éblis[1], qui, ne s’étant point prosterné devant lui, fut maudit de Dieu et chassé du Paradis ; mais Dieu lui accorda la faveur de vivre jusqu’au jour de la résurrection. Qu’Éblis eut beaucoup d’enfants ; que lui et ses enfants s’introduisent dans l’intérieur des fils d’Adam, et s’efforcent de les séduire d’une manière quelconque ; mais qu’ils ne peuvent, par force, rendre personne ni infidèle, ni désobéissant à Dieu. Qu’ils tentent très-fortement les hommes : que chaque croyant doit les regarder comme des ennemis, et doit résister à leurs suggestions.

3° Que le dernier des prophètes est Mahomet[2], sur qui soit la paix. Qu’entre Adam et Mahomet, un grand nombre de prophètes ont paru sur la terre[3]. Que

  1. C’est-à-dire Satan. Le commentateur turc fait observer qu’Éblis n’a pas été précisément maudit pour avoir refusé de se prosterner devant Adam, mais parce que ce refus était une désobéissance formelle envers la divinité.
  2. On a débité sur Mahomet tant de fables ridicules, qu’il n’est pas étonnant que quelques-unes ne soient pas encore tombées dans l’oubli ; ainsi bien des gens sont persuadés que Mahomet était attaqué d’épilepsie et qu’il avait dressé une colombe à s’approcher de son oreille pendant ses accès, afin que l’on crût qu’elle lui annonçait les révélations de Dieu.
  3. On tient de Mahomet que leur nombre se monte à cent vingt-quatre mille. Les musulmans rangent dans cette classe tous les patriarches de l’ancienne loi ; ils donnent même à quelques-uns d’entre eux des titres particuliers. Ainsi ils nomment Adam le pur en Dieu ; Seth, l’envoyé de Dieu ; Énoch, l’enlevé par Dieu ; Noé, le sauvé par Dieu ; Abraham, l’ami de Dieu ; Ismaël, le sacrifié en Dieu (les musulmans appliquent à Ismaël ce que Moïse dit du sacrifice d’isaac) ; Joseph, le sincère en Dieu ; Job, le patient en Dieu ; Moïse, la parole de Dieu ; David, le vicaire de Dieu ; Salomon, l’affidé en Dieu ; Élie, le mandataire de Jésus ; Jésus-Christ, l’esprit de Dieu ; enfin Mahomet, le prince des prophètes : ils lui donnent aussi plusieurs autres titres.