Page:Garcin de Tassy - Les Auteurs hindoustanis et leurs ouvrages.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ÉCRIVAINS MENTIONNÉS DANS LES BIOGRAPHIES ORIGINALES.




Le nombre des poëtes mentionnés dans les tazkiras et autres ouvrages auxquels j’ai pu avoir accès, soit immédiatement, soit médiatement, est d’eviron trois mille, desquels je n’ai guère mentionné que sept cents dans mon « Histoire de la littérature hindouï et hindoustani ». Mais il ne faut pas croire que tous ces écrivains soient précisément des poëtes. On les classe sous cette dénomination, parce que tous les auteurs indiens, même ceux qui ont écrit sur les sciences exactes, sur la jurisprudence et sur la théologie, ont toujours écrit quelques vers, et peuvent ainsi être appelés poëtes, et que d’ailleurs cette dernière appellation est une expression vague pour signifier auteur, comme on l’emploie quelquefois vulgairement en Europe dans le même sens.

Ainsi par poëte il faut entendre auteur, et quoique les tazkiras originaux soient surtout des biographies anthologiques des poëtes, ils contiennent aussi des documents (plus rares, il est vrai) sur des auteurs qu’on peut difficilement classer parmi les poëtes, et donnent l’indication d’ouvrages en prose de différents genres.

Il est vrai que la poésie domine toute la littérature orientale, et spécialement celle de l’Inde, et je ne parle pas seulement ici de la versification, qui n’offre qu’une combi-