Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
298
HISTOIRE

réjouir d’avoir eu affaire avec ces Français idolâtres[1].

Cependant M. Winthrop permit peu de temps après à la Tour de prendre les volontaires qui voudraient bien le suivre sur leur propre responsabilité. Celui-ci nolisa de suite quatre vaisseaux et engagea 80 hommes dans le Masachusetts, lesquels, réunis aux cent quarante protestons Rochellois qu’il avait déjà, le mirent en état non seulement de faire lever le siége à Charnisé, mais de le poursuivre jusqu’au pied des murailles de son propre fort.

Ce secours indirect ne lui fut pas donné sans susciter dans la Nouvelle-Angleterre de l’opposition. De part et d’autre, en bons puritains, l’on fit un étrange abus de la Bible pour prouver qu’on avait raison et que son adversaire avait tort. Mais l’on réussit à démontrer seulement qu’il est dangereux de laisser l’application de l’écriture sainte à ceux qui sont intéressés à la mal interpréter. Le gouverneur Winthrop, malgré ses beaux préceptes, avait su consulter les intérêts matériels de sa province, et il ne put le dissimuler longtemps. « Le doute pour nous, dit-il à ceux qui blâ-

  1. Lettre de Juo. Endicott au gouverneur Winthrop, 19 avril 1643. Collection of Original papers relative to the History of the colony of Massachusetts Bay.