Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome I, 1845.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
376
HISTOIRE

ronne. Ce système défectueux devait être, et fut en effet, la cause d’une foule de difficultés.


M. de Mésy, en suspendant de sa propre et seule autorité la majorité des membres du conseil, avait violé l’édit constitutif de ce corps ; car s’il n’en pouvait nommer les membres sans le concours de l’évêque, ce concours devait être aussi nécessaire pour les suspendre, et il lui avait été refusé.


Pour remplacer les conseillers interdits, il voulut employer un moyen qui doit nous paraître assez étrange, vu la nature du gouvernement d’alors, mais qui montre combien il désirait obtenir l’appui du peuple, en le faisant intervenir dans les affaires politiques. Il proposa de convoquer une assemblée publique pour procéder, par l’avis des habitans, à la nomination des nouveaux conseillers ; et il motiva cet appel au peuple de manière à faire entendre qu’il avait été induit en erreur lors du premier choix, et que, ne connaissant pas encore assez les hommes et les choses dans la colonie, il avait besoin d’être éclairé par une expression solennelle de l’opinion publique.


Comme on devait s’y attendre, et à cause de la nature de la convocation, et à cause des accusations qu’elle comportait, M. de Pétrée