Page:Garneau - Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tome II, 1846.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
DU CANADA.

férence et d’incrédulité. Des Capucins et des Jésuites furent envoyés pour évangéliser les Indigènes, surtout pour les disposer favorablement envers les Français.

L’an 1726 fut le dernier de l’administration de M. de Bienville, administration rendue si difficile et si orageuse par le vice du système de M. Crozat, et par la chute mémorable de celui de Law. Les désastres qui en furent la suite n’empêchèrent pas néanmoins les Français de se maintenir dans le pays et de triompher dans la guerre avec les Espagnols. Lorsque M. Perrier, lieutenant de vaisseau, arriva au mois d’octobre pour remplacer M. de Bienville, qui passa en France, il trouva la Louisiane assez tranquille au dehors, bonheur acquis après des luttes de toute espèce et dont elle devait s’empresser de jouir, car il se formait déjà dans le silence des forêts et les conciliabules secrets des barbares un orage beaucoup plus menaçant que tous ceux qu’elle avait eu à traverser jusqu’à ce jour, et qui devait l’ébranler profondément sur sa base encore si fragile.

La Compagnie d’Occident avait fait place à la compagnie des Indes, créée en 1723, et dont le duc d’Orléans s’était fait déclarer gouverneur. « Le privilège embrassait l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. On voit dans les dé-