Page:Garnir - Le Commandant Gardedieu, 1930.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

champs, qui m’a présenté à Jules Lekeu, lequel m’a tutoyé et au Dr  Branquart qui m’a tuyauté sur les Carabibis d’Écaussinnes et le goûter anti-matrimonial qu’il médite d’instituer à Braine-le-Comte.

***

M. le sénateur Remouchamps — à tout seigneur, tout honneur — est une des sommités du folklore wallon. Sa puissance d’investigation est stupéfiante. Il vient d’établir, après de longues et patientes recherches, un questionnaire pour une étude sur les « crottes de baudet dans la confiserie ».

Ce questionnaire suffirait à le classer hors pair. D’abord une définition précise (quand on a une bonne définition, la moitié de la besogne est faite) :

On appelle de la sorte, tantôt de petits morceaux de pain d’épices de forme cubique ; tantôt des bonbons en sucre rappelant par leurs couleurs et leur forme les crottins d’âne.

Et, avec une clarté que je n’hésite pas à qualifier de magistrale, il donne de l’appellation la meilleure explication qui ait été fournie jusqu’aujourd’hui.

Pourquoi l’âne a-t-il été choisi comme distributeur de ces friandises ? Est-ce en souvenir des contes où il est représenté comme dispensant de la même manière des