Page:Garnir - Le Commandant Gardedieu, 1930.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Est-ce que les ballons du Nord sont faits comme les ballons du Midi ? L’atmosphère ambiante varie et chaque ballon est gréé suivant les particularités climatologiques.

Il faut l’entendre dire « gréé » : ça sonne comme des écliquottes.

Une seconde lettre répète avec quelques variantes, les dires de la première. Elle ajoute que Toubeau a sur la conscience une bonne douzaine d’accidents dont plusieurs ont causé mort d’homme.

Mais la troisième est plus alarmante encore : elle affirme que, quand Toubeau a sa prune, les imaginations les plus folles lui passent par la tête. Se sachant, à son bord, le seul maître après Dieu, il obligerait ses passagers aux choses les plus périlleuses et les plus ridicules. Un des derniers exploits de Toubeau, arrivé à 1500 mètres, fut d’obliger le client à descendre tout nu en parachute. Grâce au bon fonctionnement de l’appareil, le malheureux toucha terre sans malheur ; mais, quand, privé de tout vêtement, il voulut raconter son histoire aux autorités de l’endroit, on le colloqua, sans barguigner, dans un asile d’aliénés.

— Dire que c’est peut-être vrai, Gédéon !… L’heure du blagorama avait sonné : il est allé lire les lettres dans la boutique de Bouton en disant