Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
RECHERCHES

105. Il reste à examiner le cas où le module m est composé de plusieurs nombres premiers. Soit etc., , , , etc. étant des nombres premiers différens, ou des puissances de nombres premiers différens. Il est clair d’abord que si est résidu de , il le sera aussi des différens nombres , , , etc., et que partant il sera non-résidu de , s’il est non-résidu de quelqu’un de ces nombres. Réciproquement, si est résidu des différens nombres etc., il le sera de leur produit en effet, si l’on a etc., suivant les modules etc. respectivement, et qu’on cherche un nombre congru aux nombres etc., suivant les modules etc. respectivement (no 32), on aura suivant tous ces modules, et conséquemment suivant leur produit.

Comme on voit facilement que la valeur de résulte de la combinaison d’une valeur quelconque de ou de l’expression avec une valeur quelconque de avec une valeur quelconque de etc, que les différentes combinaisons donneront des valeurs différentes, et qu’elles les donneront toutes ; le nombre des valeurs de sera égal au produit des nombres de valeurs de etc. que nous avons appris à déterminer dans l’article précédent.

Il est évident que si l’on connaît une valeur de l’expression ou de ce sera aussi une valeur de etc. ; et comme par l’article précédent on peut en déduire toutes les autres valeurs de ces quantités, il s’ensuit que l’on pourra trouver toutes les valeurs de lorsqu’on en connaîtra une.

Exemple. Soit le module on demande si est un résidu ou un non-résidu. Les diviseurs premiers de sont et est résidu de chacun d’eux ; donc il est résidu de Or comme et et et on trouve pour les racines des quarrés congrus à suivant le module les nombres

106. On voit par ce qui précède, qu’il suffit de reconnaître si un nombre donné est résidu ou non-résidu d’un nombre premier donné, et que tous les cas reviennent à celui-là. Nous devons donc chercher pour ce cas des caractères certains ; mais avant d’en-