Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
104
RECHERCHES


car il n’a pas été démontré qu’il en existe de tels sous l’une ou l’autre forme.

I. Soit ce nombre premier de la forme et , alors on aura (no 137), d’où . Soit donc . Il y aura encore quatre cas à distinguer :

1o . Quand n’est divisible ni par , ni par . Soit , en prenant les signes de telle manière que soit positif. Alors on aura premier avec et  : pour le signe supérieur, il sera de la forme  ; pour le signe inférieur, de la forme . Désignons, pour abréger, par le nombre de facteurs premiers de , dont est non-résidu ; comme on a évidemment , il s’ensuit  ; donc sera un nombre pair (prop. 1, 3, no 133), c’est-à-dire ou , ou  ; donc sera résidu des deux nombres et , ou ne le sera d’aucun des deux ; mais la première supposition est inadmissible, puisque est résidu de et que (hyp.), d’où il résulte . Donc est non-résidu des deux nombres et mais puisque , on aura .

2o . Quand est divisible par et non par . Soit et , le signe étant pris de manière à ce que soit positif. On aura et premier avec , et , pour le signe supérieur de la forme , et pour le signe inférieur de la forme . En multipliant tantôt par et tantôt par l’équation , on en tire sans peine

....(α) —— ....(β) —— ....(γ).


De (α) il suit que , et partant (prop. 1 et 3, no 133) pair, c’est-à-dire que sera résidu ou non-résidu de et de . Dans le dernier cas, il suit de (β) que et comme par hypothèse , on aura  ; donc, par le théorème fondamental qui a lieu pour les nombres et moindres que , . De là et de ce que on tire, au moyen de (γ), . Dans le premier cas, de (β) on tire , d’où ,  ; de là enfin et de on déduit, au moyen de (γ), .

3o . Quand est divisible par et non par , la démonstra-

tion