Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
105
ARITHMÉTIQUES.


tion procède presque de la même manière que dans l’hypothèse précédente, et ne pourra pas arrêter celui qui l’a bien conçue.

4o . Quand sera divisible à-Ia-fois par et par , il le sera aussi par le produit  ; (en effet nous supposons les nombres et inégaux, sans cela l’hypothèse contiendrait la relation , qu’il s’agit de démontrer). Soit et , sera et premier avec et  ; il sera pour le signe supérieur de la forme , et pour le signe inférieur de la forme . Or on voit facilement que de cette équation on peut déduire

—— ——


relations qui s’accordent avec celles trouvées (2o.). Quant au reste, la démonstration est la même.

II. Quand le nombre premier est de la forme , la démonstration est si conforme à la précédente, qu’il nous a paru superflu de la placer ici. Nous observerons seulement, en faveur de ceux qui veulent la faire eux-mêmes (ce que nous recommandons), qu’il est avantageux, lorsqu’on est arrivé à l’équation , dans laquelle représente le nombre premier de considérer séparément les deux signes.

140. Quatrième cas. Quand est de la forme (), de la forme et on ne peut avoir ou Sixième cas du no 131.

Nous omettons la démonstration de ce cas, parcequ’elle est absolument semblable à celle du troisième.

141. Cinquième cas. Quand est de la forme (), et de la même forme, et que l’on a ou on ne peut avoir ou Troisième cas du no 132.

Soit , étant pair et .

I. Quand n’est pas divisible par  ; soit , sera positif, , de la forme et premier avec . Or on a , et partant (prop. 13, no 132) mais comme , il s’ensuit que , d’où .

II. Quand est divisible par  ; soit et . Alors sera de la forme et premier avec , -

O