Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
ARITHMÉTIQUES.


posé impair qui sera contenu dans la forme des non-diviseurs sera non-diviseur de  ; mais on ne peut pas dire que les non-diviseurs de sont tous compris dans la forme des non-diviseurs, car en supposant non-diviseur de , quelques-uns de ses facteurs premiers seront non-diviseurs de , et si le nombre de ces facteurs est pair, sera compris dans quelque forme de diviseurs (no 93).

Ainsi, soit  ; on trouvera que les formes des diviseurs de sont , , , , , , et que celles des non-diviseurs sont , , , , . Ainsi sera résidu de tous les nombres premiers contenus dans une des premières formes, et non-résidu de ceux qui sont contenus dans une des dernières.

On peut trouver des formes semblables pour les diviseurs et les non-diviseurs de , quel que soit  ; mais on voit aisément qu’on n’a à considérer que les valeurs de qui ne sont divisibles par aucun quarré ; car si , tous les diviseurs de premiers avec , seront diviseurs de , et de même pour les non-diviseurs. Or nous distinguerons trois cas : 1o . quand est de la forme ou  ; 2o . quand est de la forme ou  ; 3o . quand est pair ou de la forme .

148. Premier cas. Quand est de la forme ou . On résoudra en facteurs premiers, , , , , etc., en affectant du signe ceux de la forme , et du signe ceux de la forme qui seront en nombre pair ou impair, suivant que sera de la forme ou (no 132), On distribuera en deux classes les nombres plus petits que et premiers avec lui ; en mettant dans la première ceux qui ne sont non-résidus d’aucun diviseur de , ou qui sont non-résidus d’un nombre pair de ces diviseurs, et dans la seconde ceux qui sont non-résidus d’un nombre impair des mêmes diviseurs. Désignons les premiers par , , , etc. et les secondes par , , , etc. ; alors , , etc., sont les formes des diviseurs de , et , , etc. celles des non-diviseurs. C’est-à-dire que tout nombre premier, excepté , sera diviseur ou non-diviseur de suivant qu’il sera contenu dans l’une des premières ou l’une des dernières formes.

En effet, si est un nombre premier résidu ou non-résidu