Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
RECHERCHES


premiers contenus dans les formes , , , etc., et non-résidu de tous ceux contenus dans les formes , , , etc. Au reste, on peut démontrer facilement qu’il y a autant de formes de diviseurs qu’il y en a de non-diviseurs.

Exemple. On trouve ainsi que est résidu de tous les nombres premiers contenus dans les formes , , , , , , , , et non-résidu de tous les nombres premiers contenus dans les formes , , , , , , , .

150. Ces formes ont plusieurs propriétés assez remarquables ; nous n’en citerons cependant qu’une seule. Si est un nombre composé premier avec , tel qu’un nombre de ses facteurs premiers soient compris dans quelque forme de non-diviseurs de , sera contenu dans quelque forme de diviseurs de  ; mais si le nombre de facteurs premiers de contenus dans quelque forme de non-diviseurs de est impair, sera aussi contenu dans quelque forme de non-diviseurs. Nous omettons la démonstration, qui n’a rien de difficile. Il suit de là que non-seulement tout nombre premier, mais aussi tout nombre composé impair et premier avec est non-diviseur dès qu’il est contenu dans une des formes de non-diviseur ; car nécessairement quelque facteur premier de ce nombre sera non-diviseur.

151. Le théorème fondamental que nous avons présenté d’une manière très-simple et qui le met au nombre des théorèmes les plus élégans dans ce genre, n’a été jusqu’ici démontré par personne ; ce qui doit d’autant plus étonner, qu’Euler connaissait quelques propositions qui en dérivent et desquelles il était facile de revenir à ce théorème. Il avait en effet découvert qu’il existait de certaines formes sous lesquelles se présentaient tous les diviseurs premiers de et d’autres qui comprenaient tous les non-diviseurs, de manière à s’exclure réciproquement ; il avait même donné le moyen de les trouver. Mais il avait envain cherché à démontrer sa méthode, et ses efforts n’avaient eu d’autre fruit que de donner un plus grand degré de vraisemblance à cette proposition, qu’il avait trouvée par induction. À la vérité, dans un Mémoire lu à l’Académie de Pétersb. le 20 novembre 1775, intitulé : Novæ