Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
RECHERCHES


elles-mêmes ; désignons indéfiniment par les formes réduites dont le déterminant est , il s’agit de déterminer toutes les valeurs de , , et .

Première Méthode. On prendra pour tous les nombres tant positifs que négatifs qui ne sont pas plus grands que , et dont est résidu quadratique ; et pour chaque valeur de , en prendra successivement égal à toutes les valeurs de l’expression , qui ne sont pas , en les prenant tant positiveraient que négativement. Quant à , on le fera . S’il résulte de là quelques formes dans lesquelles , elles seront à rejeter, et les autres seront évidemment des fondes réduites.

Deuxième Méthode. Soient pris pour tous les nombres positifs ou négatifs qui ne surpassent pas pour chaque valeur de , on décomposera de toutes les manières possibles, en deux facteurs pris positivement ou négativement, et non plus petits que , en prenant l’un des deux, le plus petit s’ils sont inégaux, pour la valeur de , et l’autre pour la valeur de . S’il en résulte quelques formes daüs lesquelles elles seront à rejeter ; les autres seront visiblement des formes réduites. Il est d’ailleurs évident qu’il n’y a pas une forme réduite qui ne puisse se trouver par chacune des deux méthodes.

Exemple. Soit . Par la première méthode, la limite des valeurs de est qui tombe entre et . Or les nombres compris entre et , et dont le résidu est , sont : , , , , d’où résultent les douze formes suivantes :
,  ; , , ,  ; ,  ; , , , .

Par la seconde méthode, la limite des valeurs de est qui tombe entre et . En supposant , on trouve les formes : , , ,  ; pour  : , . Il n’y en a aucune pour , parceque n’est pas décomposable en deux facteurs dont chacun soit non . La même chose a eu lieu pour et .