Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
ARITHMÉTIQUES

61. Quoique cette méthode soit très-expéditive, quand on a les tables nécessaires, nous ne devons cependant pas oublier qu’elle est indirecte ; il sera donc utile de chercher ce que peuvent donner les méthodes directes. Nous allons exposer ici les observations que l’on peut déduire des notions précédentes ; quant à ce qui exige des considérations plus profondes, nous le réserverons pour la section VIII.

Nous commencerons par le cas le plus simple ; celui où , c’est-à-dire, dans lequel on cherche les racines de la congruence . En prenant pour base une racine primitive quelconque, on doit avoir . Quand est premier avec , cette congruence n’aura qu’une seule racine, savoir  ; donc, dans ce cas n’aura qu’une valeur  ; mais quand et ont pour plus grand diviseur commun, la solution complète de la congruence sera (no 30), c’est-à-dire, que devra être congru suivant le module à quelqu’un des nombres , , , … ou qu’il aura valeurs incongrues suivant le module  ; donc aussi, dans ce cas, aura valeurs incongrues suivant . On voit que l’expression a aussi valeurs dont les indices sont absolument les mêmes que les précédens ; donc l’expression est tout-à-fait équivalente à l’expression , ou ce qui revient au même, la congruence et la congruence ont les mêmes racines ; mais la première est d’un degré inférieur à moins qu’on n’ait .

Ex. a trois valeurs, parceque est le plus grand commun diviseur de et  ; elles seront également celles de l’expression 1 . Ces valeurs sont , , .

62. Cette réduction nous offre un grand avantage, puisqu’on n’a plus besoin de résoudre parmi les congruences de la forme