Page:Gautier - L’Orient, tome 2, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
ÉGYPTE.

plus si le peintre anglais Lewis, dont on voit à l’Exposition universelle cette merveilleuse vue de la maison du grand Cophte au Caire, parviendrait à peindre cette aérienne dentelle de bois. Sur les frises, à travers les fleurs, les rinceaux et les ornements, court une légende en belles lettres arabes, tirée d’un verset du Koran : « Heureux le pays qui est gouverné par le juste. » L’allusion est d’autant plus ingénieuse que juste se dit sadik en arabe, et c’est le nom même du bey.

Un autre bâtiment, en forme de temple égyptien, contient un plan en relief de la vallée du Nil et la reproduction des travaux de l’isthme de Suez. On pourra dans quelques jours se rendre compte de ce gigantesque travail qui met l’Inde si près de nous. Le globe avait besoin de cette correction, et quand l’isthme de Panama sera coupé à son tour, l’homme pourra à son aise se promener dans son petit domaine.

Terminons cette promenade exotique par un coup d’œil au temple mexicain de Xochicalco qui se donne des airs égyptiens sur sa