Page:Gautier - La Chanson de Roland - 2.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
NOTES ET VARIANTES, VERS 813-816

Vers 813.Livrat. Mu. Voir la note du vers 38. ═ Le manuscrit VII de Venise ajoute quelques traits à celui de Versailles que M. Müller a cité in extenso. Il est question du comte Gautier : Ne descendra, por home qi soit viz, — Si aura trez troiz .c. branz coloriz : — Uns rois païens qui ot nom Aumabriz, — (De Bisterne est sires apoëstiz ; — En sa cumpaigne ot .xx. mille Arabiz,) — Le jor les a malement desconfiz, — Fors seul Gauter qi s’en est departiz — Qui à garent fut Rollant le marqiz.

Vers 814. — Un couplet manque ici à la version d’Oxford. Nous proposons de le restituer ainsi qu’il suit, d’après les couplets correspondants de Versailles et des deux manuscrits de Venise. C’est Venise IV que nous suivrons de préférence.

En Rencesvals si est Carles entrez.
L’einz-garde fist li dux Ogiers, li ber :
De celle part il n’unt mie à duter.
Rollanz remeint pur les altres guarder.
E Oliviers e tuit li duze Per,
Des Francs de France xx. milie chevaler ;
Bataille averunt, or pitiet en ait Deus.
Guenes le sout, li fel, li parjurez,
N’ad tant de coer que ja s’en puist celer.

Halt sunt li pui, li val tenebrus. O. E a été ajouté dans les éditions de G. et Mu.

Vers 815.Les. O. Il faut li pour le cas sujet du pluriel. ═ Destreiz. O. Pour la même raison il faut destreit.

Vers 816.Le jur passerent Franceis à grant dulur. — « À l’endroit où est passée l’armée de Charlemagne, était une voie romaine, celle d’Astorga à Bordeaux. Sur l’Itinéraire d’Antonin sont indiquées deux localités qui ont de l’importance pour l’étude de la Chanson de Roland. La première est Summum Pyrenæum, qu’il faut identifier avec l’église et l’hôpital Sancti Salvatoris de Summiportus in Valle Caroli, mentionnés en 1273 et 1333. Ce Saint-Sauveur doit correspondre à peu près aux ruines d’une chapelle qu’on appelle Ibagneta, et qui domine l’abbaye actuelle de Roncevaux. La seconde localité que signale l’Itinéraire d’Antonin est Imum Pyrenæum, qui correspond à Saint-Jean-Pied-de-Port ou à Saint-Jean-le-Vieux. Voici les textes justificatifs pour le Val-Carlos et Irasqueta : ... 1° Archives des Basses-Pyrénées (G., 204, p. 4), acte du 20 mars 1273. Vente de l’hôpital de « Summiportus », de celui d’Irasqueta et de celui de Goroscaray, par l’abbé de Leyre (diocèse de Pampelune), à celui de Roncevaux, pour 3000 pièces d’or : Ecclesiam seu hospitale situm et positum in loco qui dicitur « Summiportus » cum omnibus juribus et pertinentiis suis ;