Page:Gautier - La Chanson de Roland - 2.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
489
PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE

notre Glossaire, de la dernière édition de son Lexique étymologique (Etymologisches Wœrterbuch der romanischen Sprachen, 1869, chez Ad. Marcus, à Bonn).

DIGBY. C’est dans le fonds Digby (n° 23) qu’est classé à la Bodléienne le plus ancien manuscrit de notre Chanson, xlii et suiv.

DISSERTATION SUR LE ROMAN DE RONCEVAUX, par H. Morin (1832), clxviii et suiv.

DOOLIN DE MAYENCE. Roman en prose de la fin du xve siècle. Ce qu’on y trouve sur Durendal, 113, 114, etc.

DOON DE MAYENCE. Chanson de geste de la seconde moitié du xiiie siècle, 271.

DROIT. Le Droit et la Procédure exposés dans le Roland sont d’origine germanique, xxxi, 235 et suiv.

DROMONDS, 197.

DUCANGE. Cite dans son Glossaire un remaniement du Roland, cliv.

DUCHINSKA (Mme). V. Pruszak.

DUEL ou CAMPUS, 237. ═ Messe chantée pour les Champions, 238.

DUJARDIN (MM.). Ont gravé notre fac-simile d’après une photographie exécutée à Oxford, cxix. V. ce fac-simile à la p. xlii.

DURENDAL. L’épée de Roland. Notice, 113. Cf. 60, etc.

DUVAL (Amaury-). Sa Notice sur « Turold, auteur du Roman de Roncevaux », dans le tome XVIII de l’Histoire littéraire, clxxi.

E

E. Phonétique de l’e, 5. ═ Couplets en e ouvert, couplets en e fermé, 70.

ÉCARTÈLEMENT (Supplice de l’), 239, 240.

ÉCU. Notice sur l’écu d’après les sceaux (cette notice est accompagnée de figures gravées), 123, 124.

ÉDITIONS du Roland. V. Roland. ═ Plan détaillé de la présente édition, cxcii et suiv.

EGINHARD. Citation in extenso de ses deux textes relatifs à Roncevaux (Vita Karoli, ix, et Annales, à l’année 778), xviii, xix. Cf. viii, ix. ═ Texte des Annales rapportant une nouvelle trahison des Gascons, en 824, xxiii. ═ Un passage de la Vita Karoli (cap. xvi), relatif aux messages que Charles envoie en Orient, est falsifié, à la fin du xe siècle, par un moine du mont Soracte, et donne lieu à la fable du voyage à Jérusalem et à Constantinople, xiii, 36.

EHRAHD. A lithographié la carte qui sert de frontispice au second volume, cxcix.

ÉLISION. Règles générales et particulières de l’Élision dans la poésie épique du moyen âge, et en particulier dans le Roland, xlviii et suiv.

ENFANCES CHARLEMAGNE. Deuxième branche du Charlemagne de Venise (commencement du xiiie ou fin du xiie siècle). Résumé complet ; variantes et modifications de la légende, 26, 27. Cf. 113, 114.

ENFANCES GUILLAUME. Résumé de ce poëme du commencement du xiiie siècle, 270, 271.

ENFANCES OGIER. Remaniement par Adenès (seconde moitié du xiiie siècle), de la première partie de la Chevalerie Ogier (xiie siècle). Résumé, 29.

ENFANCES ROLAND. Troisième branche du Charlemagne de Venise (commencement du xiiie ou fin du xiie siècle). Résumé, 59, 60.

ENTRÉE EN ESPAGNE. Chanson de geste du commencement du xive siècle, renfermant certaines parties du xiiie siècle. Résumé complet, 40, 41 ; 62-64. ═ Ce qu’on trouve dans l’Entrée en Espagne touchant Olivier, 72 ; Turpin, 76 ; les douze Pairs, 73 ; Ganelon, 80 ; Marsile, 9, 10, etc.

ÉPÉE. Petite monographie de l’Épée, avec une gravure reproduisant neuf types d’épée d’après les sceaux des Archives nationales, 126-128.

ÉPERONS. Leur forme aux xie-xiie siècles ; figures, 114, 115.

ÉPITHÉTES HOMÉRIQUES dans notre épopée du moyen âge, lxxiii. ═ Un certain nombre de vers sont plusieurs fois répétés dans le Roland. Nous en publierons la liste.