Page:Gautier - Le Troisième Rang du collier, 4e éd.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
LE COLLIER DES JOURS

l’histoire hindoue de Nal et Damayanti. Je cherchais alors, en tous pays, des biographies d’amantes illustres, ayant promis de rédiger une série de portraits pour la publication projetée par l’éditeur Lacroix et intitulée : Les Grandes Amoureuses. Jean Richepin, Zola et d’autres collaborèrent à cette œuvre, qui d’ailleurs ne vit jamais le jour ; quelques figures seulement parurent en librairie, mais sans suite, et la plupart des manuscrits furent égarés.

Je m’installai à ma place accoutumée, sur le petit divan qui s’emboîtait dans un angle. Madame Cosima s’assit en face de moi, accoudée des deux bras à la table. Elle était charmante, là, en pleine lumière, sous sa lourde chevelure blonde. Ses yeux d’un bleu si doux brillaient d’une lumière attendrie ; un sourire heureux découvrait à demi ses jolies dents. Nous étions si contentes de comploter quelque chose qui peut-être ferait plaisir au Maître !…

J’ai pris un crayon et un cahier ; j’écoute de toutes mes oreilles.

— Vous ne savez peut-être pas, dit-elle, que Wagner a été condamné à mort, en Saxe, pour avoir participé à la révolution de 49. En fuite, avec d’autres condamnés, il ne dut son