Page:Gautier - Le Troisième Rang du collier, 4e éd.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
LE TROISIÈME RANG DU COLLIER

du fameux palais Pitti. Si vous préférez l’art romain, l’arc de Constantin est tout proche, et vous rencontrerez aussi une basilique du Ve siècle ; si c’est l’art grec qui vous séduit, allez voir les Propylées d’Athènes, la Glyptothèque, de style ionique, ou le palais des Beaux-Arts, de style corinthien ; ou bien encore, près d’un bois sacré, la galerie de la Gloire. Si vous rêvez de Venise, c’est que vous entendez le frou-frou d’ailes de tous les pigeons de Saint-Marc qui, évidemment, ont émigré à Munich !

Il y a des maisons hautes comme des cathédrales et toute fouillées de sculptures, mais elles sont en terre cuite moulée. Le style Renaissance est bien représenté, le rococo abonde. L’art égyptien même n’est pas oublié : pour commémorer un noble fait d’armes, on a érigé un obélisque en métal, copié sur le monolithe de Louqsor ; mais celui-là n’a même pas le mérite d’être d’une seule coulée de bronze.

L’exposition internationale de Peinture — prétexte de notre voyage — fut, je crois, très remarquable ; elle fit honneur au groupe d’artistes qui l’avait organisée et mit en valeur la peinture bavaroise. Mais je suis forcée d’avouer qu’en dépit des comptes rendus très conscien-