Page:Gazette des Beaux-Arts, vol 32 - 1904.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LIVRAISON DU 1er JUILLET 1904

TEXTE
I. La « Vierge de miséricorde » d’Enguerrand Charonton et Pierre Villate au Musée Condé, par M. le comte Paul Durrieu.
II. La Déesse aux serpents au palais de Cnosse (Crète, par M. Salomon Reinach, de l’Institut.
III. Les Salons de 1904 (3e article). — Le Salon de la Société des Artistes français, par M. André Chaumeix.
IV. La Miniature à l’Exposition des Primitifs français, par M. Émile Mâle.
V. L’Exposition des Primitifs français (3e article), par M. Georges Lafenestre, de l’Institut.
VI. L’Exposition Claude Monet, par M. Gustave Kahn.
GRAVURES
La Vierge de Miséricorde vénérée par Jean Cadard et sa femme Jeanne des Moulins, par Enguerrand Charonton et Pierre Villate (Musée Condé, Chantilly) : photogravure, tirée hors texte.
Découvertes récentes au palais de Cnosse (Crète) : Croix en marbre, en lettre ; La Déesse aux serpents, statuette en faïence (Face, revers et profil) ; L’acolyte de la « Déesse aux serpents », statuette en faïence (profil et face) ; Grand vase en argile à reliefs.
Le Salon de la Société des Artistes français : Coin de bataille, par C. Hoffbauer, en tête de page ; Les Mineurs, par M. J.-P. Laurens ; Le Travail, triptyque, par M. Henri Martin, panneau décoratif pour la Caisse d’épargne de Marseille ; Aguadora (Séville), par M. Henri Zo ; Les Vieilles demoiselles, par M. Richard Miller ; Campement dans la montagne, la nuit (Provence), par M. P. Gourdault ; Le Cimetière, par M. J.-L.-M. Cosson ; Noce en Bretagne : après l’église, par M, Henry d’Estienne ; Anxiété, par M. Tony Robert-Fieury ; Portrait de jeune homme, par M. Déchenaud ; Portrait, par M. Ernest Laurent ; Princesse orientale, par M. G.-VV. Joy ; Baigneuse, par Mll H. Dufau.
Portrait de M. C. Drouet, pointe sèche de M. Jean Patricot, d’après son tableau (Salon des Artistes français), tirée hors texte.
Jeanne de France, reine de Navarre et son ange gardien, miniature des Heures de la reine Jeanne de Navarre (Cabinet de M. Yates Thompson), en lettre ; Eliézer et Rébecca, miniature du Psautier de saint Louis (Bibliothèque Nationale, Paris) ; Une page du Bréviaire de Belleville (ibid.) ; Le Château de Brosses, en Berry, miniature des Grandes Heures du duc de Berry (Musée Condé, Chantilly) ; Le Martyre de saint Jacques le Majeur, miniature par Jean Fouquet (ibid.) ; La Nativité, miniature des Heures d’Anne de Bretagne, par Jean Bourdichon (Bibliothèque Nationale, Paris ; Assemblée de saints, miniature des Heures d’Aragon, par Jean Bourdichon (ibid.), en cul-de-lampe.
L’Exposition des Primitifs français au pavillon de Marsan : La Résurrection de Lazare, par Nicolas Froment (coll. de M. Richard von Kaufmann, Berlin), en tête de page ; La Vierge glorieuse avec saint Pierre, saint Augustin et un moine, par le « maître de Flémalle » (Musée d’Aix-en-Provence) ; La Vierge triomphante, par Enguerrand Charonton (détail et ensemble) (Hospice de Villeneuve-lès-Avignon) ; Le Cardinal Pierre de Luxembourg en extase, école de Provence, vers 1440 (Musée Calvet, Avignon) : La Résurrection de Lazare, école de Nicolas Froment (coll. de M. le Dr Reboul, Lyon) ; Épisodes de la vie de saint Mitre, école de Nicolas Froment (cathédrale Saint-Sauveur, Aix-en-Provence) ; Saint Michel, école provençale, vers 1500 (Musée Calvet, Avignon) ; L’Enfant Jésus adoré par la Vierge, un chevalier et un évêque, école provençale, vers 1480 (ibid.) ;
Pietà, école d’Avignon, xve siècle (Hospice de Villeneuve-lès-Avignon) : héliogravure Chauvet, tirée hors texte.
Tableaux de M. Claude Monet : Waterloo Bridge, à Londres, en tête de page ; Le Parlement de Londres ; Waterloo Bridge ; Le Pont de Charing-Cross, à Londres.
Waterloo Bridge, soleil voilé, par M. Claude Monet : gravure de M. Ch. AValtner, tirée hors texte.