Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
SAINT IRÉNÉE.

guide et notre flambeau ; enfin, c’est le don de l’amour divin, qui est plus précieux que la croyance, plus glorieux que le don de prophétie, enfin d’une valeur supérieure à toutes les autres grâces.

Aussi, c’est pour satisfaire aux besoins de cet amour divin que l’Église envoie sans cesse vers Dieu la foule de ses martyrs ; et il n’y a qu’elle qui ait besoin de martyrs ; les sectes, séparées d’elle, n’en ont que faire, n’ayant à soutenir aucune vérité par le martyre ; car le martyr est un témoin de la vérité. On compte cependant, depuis l’établissement de l’Église, une ou deux personnes, qui appartenaient d’abord à des sectes dissidentes, mais qui, ayant obtenu la miséricorde de Dieu, ont confessé notre foi, ont souffert l’opprobre du nom du Christ et sont morts comme nos autres martyrs. Car il n’y a que l’Église seule qui soit assez forte pour n’être pas ébranlée par les persécutions et par toutes les épreuves auxquelles se soumettent ses enfants, pour rendre témoignage à l’amour divin et à Jésus-Christ ; les pertes qu’elle fait sont aussitôt réparées, et elle demeure toujours entière, comme cette statue de Loth, dont nous avons parlé, et qui était la figure de l’Église. C’est ainsi, et pour les mêmes causes, et pour le même but, que les prophètes ont souffert la persécution sous l’ancienne loi ; c’est notre Seigneur lui-même qui l’a dit : « Ils ont persécuté de « la même manière les prophètes qui ont été avant vous. » Ainsi, l’esprit qui soutenait autrefois les prophètes est le même que celui qui veille aujourd’hui sur l’Église, tandis qu’elle est persécutée de la part de ceux qui n’ont pas foi au verbe de Dieu.

C’est pour défendre la même cause, et pour témoigner des mêmes vérités, que les anciens prophètes ont été persécutés, et que les Chrétiens du nouveau Testament souffriront la persécution ; ils seront lapidés, ils seront mis à mort, parce qu’ils auront été marqués du sceau de l’Esprit saint, qu’ils auront été les disciples du verbe du Père et qu’ils l’auront servi de toutes leurs forces. Les prophètes, comme membres vivants du Christ, parce qu’ils étaient enflammés de l’amour de Dieu et de son Verbe, étaient la figure de tout ce qui devait arriver à l’Église. Car, étant tous les membres du Christ, chacun