Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Ceux qui étaient ses ministres ont été ébranlés, et il a trouvé le mal dans les anges, et les cieux mêmes ne sont pas purs devant lui. Le sont-ils, ceux qui habitent des maisons d’argile et qui sont faites de boue ainsi que nous ? Dieu les a frappés ; ils seront rongés des vers. Du matin au soir, la faux les moissonne ; et parce qu’aucun d’eux n’a compris, ils périront éternellement. Toute leur gloire meurt avec eux ; ils ont passé, ils n’avaient pas la sagesse.

« Appelle maintenant quelqu’un pour te répondre ; invoque le secours des esprits célestes ; la colère tue l’insensé et l’envie achève sa ruine. J’ai vu l’impie affermi dans ses racines, et aussitôt j’ai maudit son éclat. Ses enfants ont vécu dans la misère ; foulés aux pieds près des portes de la ville, nul ne les a défendus. L’homme affamé a dévoré ses moissons, malgré la haie qui les entoure ; l’homme altéré a bu ses richesses. »


4o Ordre que Dieu a établi dans son Église, respect dû à cet ordre.


Puisque toutes ces vérités nous ont été dévoilées, puisque nous pénétrons maintenant jusque dans les profondeurs de la science divine, faisons avec ordre tout ce que Dieu nous a prescrit de faire.

Il a voulu qu’à des temps marqués, à des heures, à des moments déterminés, on fît les offices et les oblations avec ordre et décence.

Il a même prescrit, d’après sa volonté souveraine, en quel lieu et par qui serait fait tout ce qui tient à son culte, afin que toutes les fonctions remplies avec un cœur pur et droit et selon son désir lui fussent agréables.

Ainsi donc ceux qui font leurs oblations aux temps marqués sont sûrs d’être agréés, et par là même heureux ; car ils suivent les règles établies par le Seigneur lui-même, et dès lors ils ne peuvent s’égarer.

Chez les Juifs, le souverain pontife a des fonctions particulières, le prêtre un rang qui lui est propre, les lévites un ministère déterminé, le laïque des observances qui lui conviennent.