Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lois, en ce cas jugez selon ce que mérite la faute. Mais si quelqu’un les calomnie, ayez soin de faire justice du calomniateur. » Cette lettre rallentit, mais ne fit pas cesser entièrement la persécution, parce qu’il restait une foule de prétextes pour accuser les Chrétiens. Sous Adrien eut lieu le martyre du pape saint Télesphore. C’est alors que parurent plusieurs hérétiques, Saturnin, Basilide et Carpocras, disciples de Ménandre, disciple de Simon le magicien. Saturnin était d’Antioche et enseignait en Syrie ; Basilide était d’Alexandrie et enseignait en Égypte ; Carpocras suivait à peu près la doctrine de Basilide. Tous les sectateurs de ces hérétiques se donnaient le nom de gnostiques. La communauté des biens et des femmes fut prêchée ouvertement par Épiphane, fils de Carpocras. Toutes les calomnies répandues alors contre les Chrétiens venaient de la conduite de ces hérétiques, que les païens confondaient avec les disciples de Jésus-Christ.

Bientôt après survint la mort d’Adrien, atteint d’un flux de sang. Il demanda plusieurs fois du poison ou une épée. Il fit venir un barbare dont il se servait dans ses chasses, et voulut lui persuader de lui donner la mort. Mais le barbare s’enfuit au moment d’accomplir l’ordre de l’empereur. Enfin Adrien rompit la diète que les médecins lui avaient ordonnée, et il mourut. Il avait régné vingt-un ans et en avait vécu soixante-deux. Dissolu et cruel, d’une grande force de tempérament, il faisait à pied ses voyages dans toutes les provinces de l’empire. C’est lui qui fit élever un mur de quatre-vingt mille pas entre l’Écosse et l’Angleterre, pour empêcher les courses des barbares.

Les limites de l’empire étaient, sous Auguste, à l’occident, l’Océan atlantique ; le Rhin et le Danube au nord ; l’Euphrate à l’orient ; et vers le midi, les sables de l’Arabie et de l’Afrique. Agricola avait ajouté la Bretagne à l’empire, et Trajan la Dacie. Ce dernier parcourut en vainqueur les bords du Tigre, et navigua le premier sur le golfe Persique. Les rois du Bosphore, de Colchos, d’Ibérie, d’Albanie et des Parthes tinrent leurs diadèmes de lui ; et l’Arménie, la Mésopotamie et l’Assyrie