Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On peut déjà voir dans ce tableau une juste punition des persécutions des Romains contre le Christianisme. C’était encore là des avertissements ; et comme Rome n’en tiendra pas compte, Rome sera plus tard livrée aux barbares.

En moins de quatre ans, Sévère vainquit ses deux compétiteurs, défit des troupes nombreuses, et subjugua les provinces opulentes de l’Asie et les contrées belliqueuses de l’Occident.

« Ce prince, dit un de ses historiens, ne promit que pour trahir, ne flatta que pour perdre ; et quoique, suivant les circonstances, il se trouvât lié par des traités et par des serments, sa conscience, docile à la voix de son intérêt, le dispensa toujours de remplir des obligations gênantes. » Il disait : Omnia fui, et nihil expedit. « J’ai été tout, et rien ne m’a satisfait. » Appliqué à la divination, à la magie, à l’interprétation des songes et des présages et à l’astrologie judiciaire, il avait épousé Julia Domitia, parce qu’elle était née sous une constellation qui présageait la royauté. Ici finissent les événements politiques du premier siècle.

Pendant que les empereurs affligeaient le monde du spectacle de leurs vices et de leurs cruautés, ou faisaient naître par leur amour pour une vaine philosophie des espérances qu’ils ne pouvaient satisfaire, les successeurs de Pierre donnaient l’exemple de toutes les vertus. L’histoire des premiers papes est l’histoire des saints et des héros. Saint Évariste, qui succéda à saint Clément, édifia pendant neuf ans l’Église de Rome. Saint Alexandre, qui lui succéda, gouverna pendant dix ans, et saint Sixte, pendant neuf années. Saint Télesphore, martyrisé l’an 139, laissa son siége à saint Hygin, qui l’avait occupé pendant quinze ans. Saint Anicet, qui gouverna onze ans, eut pour successeur saint Soter, dont le pontificat fut de neuf ou dix ans. Saint Éleuthère gouverna après lui pendant quinze ans ; il mourut l’an 192, et eut pour successeur saint Victor, qui était encore chef de l’Église la seconde année du troisième siècle.

Nous avons vu dans ce siècle quatre empereurs philosophes