Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Qu’on ne s’y trompe pas : se séparer de l’autel, c’est se priver du pain de vie.

Si la prière de deux personnes est si puissante, combien l’est plus encore celle qui se fait avec l’évêque, avec toute l’Église ! Fuir l’assemblée des fidèles, c’est afficher l’orgueil, s’excommunier soi-même, et prononcer sa propre condamnation.

Il est écrit : « Dieu résiste aux superbes. » Nous ne serons soumis à Dieu qu’autant que nous le serons à l’évêque. Plus nous trouvons de gravité dans l’évêque, plus nous lui devons d’égards.

Tout homme envoyé par le père de famille pour gouverner sa maison doit être reçu avec le même respect que le père de famille lui-même ; il faut donc voir le Seigneur dans l’évêque.

Du reste, Onésime donne les plus grands éloges à la décence, à l’ordre parfait qui règnent parmi vous. Je sais de lui que vous vivez tous selon la vérité, que vous ne laissez point pénétrer chez vous l’hérésie, que vous n’écoutez personne plus que Jésus-Christ, qui seul parle selon la vérité.

Il existe des hommes d’une insigne mauvaise foi. Partout où ils passent, ils se parent du nom de Chrétien et déshonorent Dieu par leurs œuvres.

Fuyez-les comme des bêtes dangereuses.

Ils ressemblent à ces animaux que tourmente la rage, et qui mordent à la dérobée ; évitez-les avec d’autant plus de soin, que leurs blessures sont plus difficiles à guérir. Nous n’avons contre elles qu’un seul médecin, tout à la fois chair et esprit, créé et éternel, Dieu dans l’homme, vraie vie dans la mort, né de Marie et de Dieu, passible d’abord et maintenant impassible ; et ce médecin c’est Jésus-Christ.

Soyez toujours comme aujourd’hui inaccessibles à la séduction ? Car vous êtes tout à Dieu. Dès que vous ne vous mêlez à aucune discussion qui puisse faire déchirement, ne vivez-vous pas selon lui ? Et moi, que suis-je parmi vous ? L’oppro-

    apôtres de Jésus-Christ. La religion se transmettait donc tout entière. Jésus-Christ vit dans saint Ignace comme dans saint Pierre et dans saint Paul.