Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jésus-Christ, lorsque le monde ne verra plus rien de ma dépouille mortelle.

Priez donc le Christ que je devienne, par la dent des bêtes, une victime digne de lui.

Je ne vous commande pas ici comme l’auraient pu faire Pierre et Paul. Ils étaient apôtres, je suis un condamné ; ils étaient libres, je suis encore esclave ; mais que je sois martyr, et je deviens affranchi de Jésus-Christ, et je renais à la vraie liberté.

Dès à présent, dans ces fers, j’apprends à me dégager de tous liens terrestres. Depuis la Syrie jusqu’à Rome, je combats contre les bêtes, sur terre et sur mer, le jour et la nuit, lié comme je le suis à dix léopards (c’est le nom qui convient aux gardes qui m’entourent) ; un bienfait les rend plus furieux. Mais, dans leurs outrages, je puise de nouvelles leçons. Je suis loin pour cela de me croire justifié.

Puissé-je jouir des bêtes qu’on me prépare ! Je veux les trouver promptes à s’élancer sur moi ; je les flatterai, je les solliciterai de la main pour qu’elles me dévorent plus vite ; qu’elles ne me fassent point grâce, comme elles l’on fait à quelques martyrs qu’elles n’osaient toucher ! si elles se refusaient à l’impatience de mes désirs, je leur ferais une sorte de violence.

Pardonnez-moi, je sais ce qui m’est utile ; c’est d’aujourd’hui seulement que je suis un disciple ; je ne demande plus rien aux créatures visibles ou invisibles, c’est à Jésus-Christ que je veux arriver. Que les feux, que les croix, que les attroupements de bêtes féroces, que le brisement des os, que le déchirement des membres, le broiement de tout le corps, que toutes les tortures imaginées par l’esprit de ténèbres soient mon partage, peu m’importe, pourvu que je jouisse de Jésus-Christ.

À quoi me serviraient toutes les contrées de la terre, tous les royaumes de ce monde ? Il m’est bien plus avantageux de mourir pour Jésus-Christ que de commander au monde entier. Je cherche celui qui est mort pour moi ; je veux celui qui est