Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Dieu, son père ; qu’il a été baptisé par Jean, pour accomplir toute justice ; qu’il a été véritablement crucifié pour nous en sa chair, sous Ponce-Pilate et sous le tétrarque Hérode.

C’est de lui, véritable fruit de vie, que nous sommes sortis par sa passion toute divine. Par sa résurrection, il a élevé sa croix comme un étendard sur tous les siècles pour réunir tous ses saints, tous ses fidèles, soit Juifs, soit gentils, en un même corps qui est l’Église.

Tout ce qu’il a souffert, il l’a enduré à cause de nous, pour nous procurer le salut. Il est véritablement mort comme il s’est ressuscité lui-même, véritablement et non en apparence, ainsi que le disent certains incrédules, vaines apparences eux-mêmes. Leur destinée sera semblable à leur doctrine. Ce sont de purs fantômes qui appartiennent à l’esprit de ténèbres. Pour moi, je l’ai connu dans sa chair après sa résurrection, et je crois à son corps.

Lorsqu’il vint vers ceux qui étaient avec Pierre, que leur dit-il ? « Portez là vos mains, touchez et voyez que je ne suis pas un pur esprit sans corps. »

À l’instant ils le touchent et croient, ils ne doutent plus de la réalité de sa chair unie à son esprit.

Et pleins de foi, ils bravent la mort, ils se montrent supérieurs à la mort même.

Et en effet, après sa résurrection, n’a-t-il pas bu, n’a-t-il pas mangé avec ses disciples, pour montrer qu’il était chair, en même temps qu’il demeurait par l’esprit uni à son père ?

J’insiste sur ce point, bien que je sache que telle est votre foi ; mais je veux vous prémunir contre certaines bêtes à figure humaine, que vous devez non-seulement bannir de chez vous, mais encore éviter de rencontrer, s’il est possible.

Tout ce que vous pouvez faire en leur faveur, c’est de demander qu’ils se convertissent, chose pour eux bien difficile, il est vrai, mais possible à Jésus-Christ, qui est la vie.

Enfin, si Jésus-Christ n’a rien fait qu’en apparence, je n’ai donc en ce moment que des apparences de chaînes. Et pourquoi donc me suis-je dévoué à la mort, au feu, à l’épée, aux bêtes ?