Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Jésus-Christ, de sa chair, de son sang, de sa passion, de la résurrection spirituelle et corporelle, lien d’union avec Dieu et entre vous.

Que la grâce, la miséricorde, la paix, la patience, soient à jamais avec vous !

Je salue les familles de mes frères, leurs femmes et leurs enfants, ainsi que les vierges appelées parmi vous du nom de veuves.

Soyez toujours forts dans l’esprit du Seigneur. Philon, qui est avec moi, vous salue ; je salue Tavie et toute sa maison ; je désire qu’elle s’affermisse dans cet esprit de foi et de charité qui embrasse tout à la fois le corps et l’âme. Je salue Alcé, dont le nom m’est si cher, et l’incomparable Daphné, Eutecnus, et tous les fidèles en particulier. Fortifiez-vous dans la grâce du Seigneur.


ÉPÎTRE À SAINT POLYCARPE.

Saint Ignace avait été obligé de partir précipitamment de Troade pour aller s’embarquer à Naples, autre ville de l’Asie mineure, et de là se rendre à Rome. Il prie Polycarpe d’assembler un synode et d’envoyer quelqu’un consoler l’Église d’Antioche, qui perdait son évêque, et la féliciter d’avoir recouvré la paix. Les conseils qui précèdent cette recommandation sont dignes du saint qui les donne et du saint qui les reçoit. Ils viennent de l’âme la plus élevée et portent à la plus haute perfection. « Faites chaque jour un pas dans cette voie ; pressez les autres d’avancer dans celle du salut. Le temps vous réclame, ô Polycarpe ! pour vous mettre en possession de Dieu. » On voit par cette épître quelle haute idée saint Ignace avait de la vertu de saint Polycarpe.


Ignace, surnommé Théophore, à Polycarpe, évêque de l’Église de Smyrne, ou plutôt placé lui-même sous l’épiscopat de Dieu le père et de notre Seigneur Jésus-Christ, salut et bénédiction.


Je connais vos sentiments ; ils reposent sur Dieu comme sur une base inébranlable ; je me plais aujourd’hui à leur donner