Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Puissé-je partager un jour avec eux son héritage céleste ! Mettez tout en commun, travaux, combats, souffrances, repos, veilles, vous regardant comme les dispensateurs, les assesseurs, les ministres de Dieu. Rendez-vous agréables à celui pour qui vous combattez et qui vous donne la solde. Que personne ne déserte ses drapeaux ; que la grâce du baptême soit pour vous un glaive, la foi un bouclier, la charité une lance, la patience le complément de l’armure.

Votre véritable fonds de réserve, ce sont vos œuvres. Faites en sorte qu’elles soient agréées et vous rapportent une digne récompense.

Soyez indulgents et pleins de douceur, les uns à l’égard des autres, comme Dieu l’est envers vous.

Combien je désire jouir à jamais de votre présence ! Depuis que je sais que l’Église de Syrie jouit de la paix par vos prières, j’éprouve moi-même plus de calme, plus de tranquillité dans le Seigneur.

Arriver à lui par le martyre, me présenter au grand jour de la résurrection comme un disciple digne de vous, voilà mon ambition ! Il vous faut, Polycarpe, ô vous si heureux dans le Seigneur, assembler un concile animé de l’esprit de Dieu, et choisir quelqu’un très-dévoué et en même temps d’une grande activité : on pourra l’appeler le courrier divin. Il serait chargé de l’insigne honneur d’aller par toute la Syrie rendre témoignage à l’ardente charité de toute votre Église. Quand il s’agit de la gloire de Jésus-Christ, un Chrétien ne s’appartient pas ; il est tout à Dieu. Et ce message accompli sera l’œuvre du Seigneur autant que la vôtre.

Oui, la grâce, je l’espère, vous a tous disposés à cette bonne œuvre, si digne du Seigneur.

Connaissant l’ardeur de votre amour pour la vérité, je ne vous adresse pas une plus longue exhortation. Je n’ai pu écrire à toutes les Églises, parce qu’un ordre impérieux m’a forcé de m’embarquer précipitamment de Troade pour Naples. Écrivez-leur pour moi, comme bien instruit de la volonté de Dieu : engagez toutes les Églises voisines à se régler sur vous ; que celles