Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Euripide fait tenir le langage suivant à son Oreste :

« C’est Apollon lui-même qui m’a ordonné de tuer ma mère. Il ne sait donc pas ce qui est permis, ce qui est juste ? Et nous honorons ces dieux ! Vois-tu cet Apollon, qui de son trône placé au milieu de la terre rend aux mortels des oracles toujours certains et à qui nous obéissons, quel que soit l’arrêt qu’il prononce ? c’est par ses ordres que j’ai tué celle qui m’a donné le jour ! Dites qu’Apollon est un impie ; punissez-le de mort ; c’est lui qui a commis le crime, et non pas moi. Qu’ai-je dû faire ? Un dieu ne suffit-il point pour m’absoudre d’un crime que je rejette sur lui ? »

Dans la tragédie d’Hippolyte :

« Non, les dieux ne jugent point selon la justice. »

Dans Ion :

« Pourquoi m’inquiéter des sentiments de la fille d’Érechtrée ? Peu m’importe ; je vais au temple pour y puiser dans des vases d’or l’eau lustrale et la répandre sur l’assemblée.

« Mais je dois avant tout adresser des reproches à Phébus. Quelle conduite ! Quoi ! faire violence à de jeunes vierges, abandonner les enfants qui sont nés de lui secrettement, et les laisser mourir ! Respecte les lois ; si tu commandes, règne par la vertu. Les dieux punissent chez les mortels l’homme méchant et pervers. Ô vous, qui donnez aux hommes les lois qui les gouvernent, devez-vous les enfreindre ? Dussé-je encourir votre haine, je dirai ce qui me reste à dire. Si les hommes vous faisaient un jour porter la peine de vos criminelles amours, Neptune, Apollon, et vous Jupiter, roi des cieux, vous seriez obligés de dépouiller vos temples pour payer le prix de vos infamies. Vous sacrifiez la sagesse au plaisir, quelle honte ! Quand nous imitons la conduite des dieux, est-ce nous qu’il faut appeler coupables, et non les dieux qui nous donnent l’exemple ! »

Dans Achéloüs :

« Les dieux ! ô mon fils, trompent souvent les hommes. »

Dans Bellérophon :

« Si les dieux font le mal, ils ne sont plus des dieux. »