Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’homme assez insensé pour lutter contre la force du Verbe et rechercher ce qu’il lui commande de fuir.

Voilà l’avenir que lui annonce ce divin maître, le fils et l’envoyé de Dieu le père et souverain arbitre de tout ce qui existe, Jésus-Christ, dont nous avons pris le nom, puisque nous nous appelons Chrétiens. Ce qui nous affermit dans la foi de tout ce qu’il nous a enseigné, c’est que nous voyons tous les jours se réaliser ce qu’il a prédit. Il est Dieu, car il n’appartient qu’à un Dieu d’annoncer les événements avant qu’ils arrivent, et de les accomplir comme il les a annoncés.

Nous pourrions nous arrêter ici et ne pas sortit des bornes d’une juste et légitime défense ; mais comme l’ignorance où vous êtes de ce qui nous concerne n’a pu se dissiper en un instant, nous avons cru devoir donner plus d’étendue à ce discours, persuadés qu’il suffira d’offrir la vérité, telle qu’elle est, à ceux qui l’aiment, pour les porter à l’embrasser et pour détruire toutes les préventions de l’ignorance.

XIII. Peut-on, sans renoncer à la raison, accuser d’athéisme des hommes qui adorent l’auteur de l’univers, qui ont appris et qui enseignent que ce Dieu n’a besoin ni de victimes, ni de libation, ni de parfums, qu’il ne demande que l’offrande du cœur ; des hommes qui élèvent sans cesse vers lui leurs prières et leurs actions de grâces, le remerciant du bienfait de la vie, des secours par lesquels il nous la conserve, de la vertu qu’il a attachée à chaque plante, de la succession des saisons ; mais surtout du don de la foi qui nous fait croire en lui et nous apprend à le connaître et à nous conserver purs et sans tache à ses yeux ? Le culte le plus digne de lui consiste non à détruire par le feu ce qu’il a fait et destiné à nous nourrir, mais à nous en servir pour nous-mêmes et le partager avec nos frères dans l’indigence, et à chanter tous ensemble, en son honneur, dans de pieuses cérémonies, des hymnes de reconnaissance. Avec de telles idées de la Divinité, ces hommes seraient-ils ces athées ?

Bien convaincus que Jésus-Christ, qui nous a enseigné cette doctrine, qui s’est fait homme pour remplir ce ministère, qui a