Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plusieurs de ceux qui espèrent en lui. Écoutez ces paroles d’Isaïe : « Le juste a péri, et personne n’y pense dans son cœur, et les justes périssent comme lui, et nul ne les regrette. Oui, le juste a été enlevé de la présence des méchants, et rien ne troublera la paix de sa tombe. Il a été enlevé du milieu de nous. »

XLIX. Chose étonnante ! les gentils devaient adorer le Christ qu’ils n’attendaient pas, et les Juifs qui vivaient dans son attente devaient le méconnaître. C’est encore ce que le prophète nous annonce dans les termes les plus précis, et c’est le Christ lui-même qu’il fait parler. « Je me suis manifesté à des peuples qui ne m’interrogeaient pas : des nations qui ne me cherchaient point m’ont trouvé. J’ai dit à ces peuples qui ne m’invoquaient pas : Me voici ; et j’étendais mes mains vers un peuple incrédule qui me repoussait et qui s’égarait dans la voie de ses anciennes iniquités. Ce peuple irrite ma présence. » En effet, les Juifs, qui ont toujours eu entre les mains les livres des prophètes, les Juifs, qui toujours attendaient le Messie, non-seulement n’ont pas voulu le reconnaître, ils ont fait plus, ils l’ont mis à mort. Les gentils, au contraire, qui n’avaient pas entendu parler du Christ, avant que les apôtres partis de Jérusalem vinssent leur annoncer sa venue et leur montrer les prophéties, quittent leurs idoles pleins de joie et d’espérance, et, grâce à Jésus-Christ, embrassent le culte du vrai Dieu. Ce qui suivit leur conversion fut également connu d’avance, je veux dire les noires calomnies qui s’élevèrent contre ses disciples, les maux auxquels sont en proie les impies qui le chargent de malédictions et qui trouvent beau de soutenir l’ancien culte ; apprenez-le vous-même par ces courtes paroles d’Isaïe : « Malheur à vous, qui appelez bien le mal, et mal le bien ! »

L. Mais un autre oracle qu’il vous importe surtout de connaître, c’est celui qui annonce que le Christ fait homme pour nous consentit à souffrir, à recevoir mille outrages, et qu’il doit un jour reparaître dans toute sa gloire. Remarquez ces paroles d’Isaïe : « Parce qu’ils l’ont livré à la mort, parce qu’il a été mis entre des scélérats, parce qu’il s’est chargé