Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jacob, le Dieu de tes pères, » sont une preuve que ces saints personnages existent toujours après leur mort, qu’ils sont devenus les hommes mêmes du Christ. Car Abraham, père d’Isaac, et Isaac, père de Jacob, sont les premiers qui cherchèrent à connaître le vrai Dieu, ainsi que le recommandait Moïse.

LXIV. D’après ce que nous avons dit, vous pouvez comprendre que l’érection de ces statues, placées à la source des fleuves et des rivières, en l’honneur d’une divinité désignée sous le nom de vierge, est encore l’ouvrage des démons, qui supposèrent cette Vierge fille de Jupiter, cherchant encore ici à imiter le récit de Moïse, dont je répète les paroles : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et n’apparaissait pas. L’esprit de Dieu était porté sur les eaux. » C’est pour représenter cet esprit qu’ils ont imaginé la fable de Proserpine, dont ils ont fait une fille de Jupiter. C’est dans une intention aussi perverse qu’ils ont supposé une Minerve née de ce Jupiter autrement que par les voies de la génération. Comme ils savaient que Dieu avait créé le monde par son Verbe, après avoir délibéré et pris conseil en lui-même, ils nommèrent cette Minerve, intelligence, première pensée. Ne trouvez-vous pas ridicule qu’ils aient pris la figure d’une femme, pour en faire l’emblême de la pensée ? On attribue plusieurs autres enfants à Jupiter ; il suffit aussi de leurs actions pour en faire bonne justice. Mais revenons aux usages établis parmi nous.

LXV. Après avoir purifié par l’eau du baptême le néophyte qui croit, embrasse et professe notre doctrine, nous le conduisons dans l’assemblée des frères ; nous prions pour lui, pour nous, pour tous les autres en quelque lieu qu’ils soient ; et le but de notre prière, c’est d’obtenir de Dieu la grâce de nous montrer toujours dignes de la vérité après l’avoir connue, et d’arriver au bonheur éternel par une vie pleine de bonnes œuvres, et par la fidèle observance de ses préceptes. Les prières finies, nous nous saluons tous par le baiser de paix ; puis on présente à celui qui préside l’assemblée du pain et une coupe mêlée de vin et d’eau ; il les prend et rend gloire à Dieu le père, par le nom du Fils et du Saint-Esprit. Il achève