Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Abraham, Isaac et Jacob, au royaume des cieux ; tandis que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. » Je vous parle ici d’après les sentiments dont je suis profondément pénétré ; dans tout ce que j’ai pu vous dire, je n’ai cherché qu’à vous faire connaître la vérité, sans craindre personne ; car je vous l’aurais dite quand vous auriez dû, sur cette place, me mettre en lambeaux.

Je me suis fort peu inquiété de ceux de ma nation, c’est-à-dire des Samaritains. Lorsque je m’adressai à César et que je lui offris une requête, le priant d’en prendre acte, j’ai dit hautement qu’ils se laissaient tous grossièrement abuser en ajoutant foi aux paroles du magicien Simon, Samaritain d’origine, dont ils font un dieu, et qu’ils placent au-dessus de toutes les puissances, de toutes les principautés, et de toutes les vertus des cieux.

CXXI. Mes interlocuteurs gardant le silence, je continuai : Remarquez, mes amis, que l’Écriture, parlant du Christ par la bouche de David, ne dit pas que les nations seront bénies en sa race, mais en lui-même. Voici ses propres paroles : « Son nom, dans tous les siècles, s’élèvera au-dessus du soleil, et en lui seront bénies toutes les nations. » Si toutes les nations sont bénies en lui, et si nous autres, qui croyons en son nom, nous faisons partie de ces nations, dès lors la bénédiction tombe sur nous, puisqu’il est le Christ. Dieu avait souffert qu’on adorât le soleil ; mais s’est-il trouvé un seul homme qui voulût mourir en témoignage de sa foi au soleil ? Vous trouvez, au contraire, dans toutes les conditions, des hommes qui ont souffert et qui souffrent encore tous les supplices imaginables pour le nom de Jésus, plutôt que de le nier ; c’est que sa parole toute de vérité et de sagesse est bien autrement vive, bien autrement éclatante, que la chaleur et la lumière du soleil ; elle pénètre dans tous les replis du cœur et de l’esprit ; voilà pourquoi l’Écriture nous dit : « Son nom s’élèvera au-dessus du soleil. » Un autre prophète s’écrie : « L’Orient est son nom. » Ce prophète c’est Zacharie ; il dit ailleurs en parlant du Christ : « À son aspect les tribus d’Israël pousseront des gémissements. » Si dès son