Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte à la prunelle même de Dieu, que sera-ce donc de toucher à son bien-aimé ? Que Jésus soit ce bien-aimé, nous l’avons assez prouvé. Comme tous gardaient le silence, je repris la parole : Mes amis, leur dis-je, je rétablis un certain passage de l’Écriture, dans le sens que lui donnent les Septante. Quand je l’ai cité selon le vôtre, j’ai voulu vous mettre à l’épreuve. En rappelant le passage où il est dit : « Malheur à eux, car ils prennent des conseils contre eux-mêmes, » j’ai ajouté, d’après la version des Septante : « Meure le juste, il nous est inutile ! » Au commencement de cet entretien, j’avais donné votre sens : « Meure le juste, sa vue nous importune ! » Votre esprit était sans doute occupé d’autre chose, et voilà pourquoi vous n’avez pas fait attention à mes dernières paroles. Mais comme le jour baisse, car le soleil est déjà sur son déclin, je n’ajouterai plus qu’un mot à ce que j’ai dit, et je mettrai fin à cet entretien ; je l’ai déjà dit, ce mot, mais je crois bon d’y revenir.

CXXXVIII. Vous savez, mes amis, que Dieu parle en ces termes à Jérusalem, par la bouche d’Isaïe : « C’est moi qui t’ai sauvé du déluge de Noé. » Que signifient ces paroles, sinon que dans le déluge se trouvait une figure du salut des hommes. Le juste Noé et sa famille, c’est-à-dire sa femme, ses trois enfants et leurs épouses, formaient une réunion de huit personnes, qui étaient le symbole de ce huitième jour où s’accomplit la résurrection du Christ ; c’était le huitième par le nombre, mais le premier par la grandeur du prodige qui le signala. Le Christ, premier-né de la création, était aussi le premier auteur ou le principe de cette race nouvelle qu’il a régénérée par l’eau du baptême, par le mérite de la foi, et par la vertu du bois, c’est-à-dire par le mystère de la croix ; comme Noé, porté sur l’eau, fut sauvé par le bois avec les siens.

Ces paroles du prophète : Je t’ai sauvé au temps de Noé, désigne le peuple fidèle à Dieu comme le fut Noé, et sauvé par le même signe ; car c’est avec le bois, c’est-à-dire avec la baguette qu’il tenait à la main, que Moïse fit passer la mer à votre peuple. Vous croyez que ces paroles s’entendent seulement de la terre ou de votre nation Mais puisque la terre, gomme le dit