Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 2.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vants, il a été conduit à la mort pour les iniquités de mon peuple. On lui réservait la sépulture de l’impie, il a été enseveli dans le tombeau du riche, parce qu’il a ignoré l’iniquité et que le mensonge n’a pas souillé sa bouche. Le Seigneur veut guérir ses plaies ; parce qu’il a été livré pour le péché, il verra sortir de lui une race immortelle ; oui, Dieu veut arracher son cœur à la douleur, lui montrer sa lumière, accomplir par lui sa volonté et justifier un grand nombre d’hommes. Oui, dis-je, il portera nos péchés ; mais aussi il possédera un peuple nombreux, il distribuera lui-même la dépouille des justes, et cela parce qu’il a été livré à la mort, qu’il a été mis entre des scélérats, parce qu’il a porté les péchés de tous et qu’il a été livré pour leurs iniquités. Réjouis-toi, stérile qui n’enfante pas ; chante des cantiques de louanges, pousse des cris de joie, toi qui n’avais pas d’enfants. L’épouse abandonnée, a dit le Seigneur, est devenue plus féconde que celle qui a un époux. Étends l’enceinte de tes pavillons, déploie les voiles de tes tentes, n’épargne rien, allonge tes cordages, affermis tes pieux ; pénètre à droite, à gauche, ta postérité héritera des nations et remplira les villes désertes. Ne crains pas, tu ne seras pas confondue, tu n’auras point à rougir, tu ne connaîtras plus la honte ; tu oublieras la confusion de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus l’opprobre de ta viduité. Le Seigneur a signalé son nom. Ton Sauveur, c’est le Dieu d’Israël, qui désormais sera appelé le Dieu de toute la terre. Le Seigneur t’a appelée, comme une femme dans l’abandon et dans la douleur, comme une épouse répudiée dès sa jeunesse. »

XIV. Si nous croyons, c’est par ce baptême de la pénitence que Dieu lui-même a établi, comme le dit Isaïe, pour effacer les péchés des hommes et nous amener à sa connaissance ; et ce baptême dès longtemps prédit par Isaïe, et seul capable de purifier le pécheur qui se repent, nous publions qu’il est la seule source de la vie.

Les citernes que vous vous êtes creusées ne peuvent contenir leurs eaux et vous deviennent inutiles. Quel avantage peut ré-