Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXIV.


De Saturnin et de Basilide. De leurs systèmes. La création n’est point due à Dieu, mais à sept anges. Absurdités de ces hérésiarques.


Saturnin, novateur comme ceux que nous venons de citer, naquit à Antioche, près de Daphnée ; lui et Basilide, croyant l’occasion favorable, prêchèrent, quoique disciples de Ménandre, des doctrines différentes : l’un en Syrie, et l’autre à Alexandrie. Saturnin, comme Ménandre, admit un Père inconnu de tous, créateur des anges, des archanges, des vertus et des puissances ; il prétend que la création du monde et tout ce qu’il renferme est due à sept anges seulement. L’homme est l’œuvre de leurs mains : ils en firent d’abord sous la forme d’un fantôme brillant ; mais comme il voulait toujours remonter vers le lieu d’où il venait, ils ne purent le retenir sur la terre ; c’est alors que parlant entre eux ils se dirent : « Faisons l’homme à notre image et ressemblance ; ils le créèrent donc corporel, » mais leur impuissance le laissa dans l’état d’un petit ver qui rampe. Il y fût resté, si une puissance supérieure, pleine de compassion pour celui qui avait été fait à son image, ne lui eût communiqué une étincelle de vie, qui le redressa, lui donna le mouvement et la vie ; à l’instant de la mort, cette étincelle de vie revient parmi les êtres de son espèce, le reste rentre dans l’élément dont il a été formé.

Le Sauveur est inné, son corps est sans figure ; le Dieu des Juifs ne serait qu’un ange, et sa présence parmi les hommes n’a été qu’une apparence. Et comme les anges tentèrent alors d’anéantir le Père, le Christ serait venu en ce monde pour détruire le Dieu des Juifs et sauver ceux qui croiraient en lui, ceux qui ont reçu l’étincelle de vie. Deux sortes d’hommes ont été créés par la main des anges, l’une perverse et l’autre bonne. Et comme les démons soutiennent les méchants, le Sauveur vint sur la terre pour perdre les méchants et les démons qui les