Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père de notre Seigneur Jésus-Christ ; c’est ce qui fait dire à saint Paul : « Il n’y a qu’un Dieu, père de tous, qui est au-dessus de tous, qui gouverne toutes choses, et qui réside en nous tous. » Cette unité de Dieu que nous démontrons, nous la prouverons encore par le témoignage des apôtre, et par l’autorité des paroles de notre Seigneur. Pense-t-on donc que nous allions tout à coup renoncer aux enseignements des prophètes, des apôtres et du Christ, pour nous attacher aux vains systèmes de ces insensés, qui se sont opposés à ces enseignements ?


CHAPITRE III.


L’idée du Bythus et du Plerum des valentiniens, ainsi que du Dieu de Marcion, répugne naturellement à l’esprit. Celui qui a fait le monde est celui que notre esprit conçoit ; il est absurde de vouloir faire naître ce Dieu souverain de l’ignorance ou du péché.


Ainsi, nos adversaires ne peuvent s’entendre entre eux sur le Créateur : pour les uns, c’est le Bythus ; pour les autres, le Plerum ; et pour Marcion, c’est un autre dieu particulier, connu sous le nom du dieu de Marcion. Mais il est vrai que tous reconnaissent qu’il y a, en dehors de leur dieu, quelque chose que les uns appellent le vide, et les autres les ténèbres ; mais ce vide et ces ténèbres sont encore plus absurdes que leur Plerum. N’est-il pas, en effet, contradictoire de dire que celui qui contient en lui toutes choses a été créé par quelque autre puissance ? et dans cette hypothèse, il faudra bien supposer un vide, un chaos quelconque, au milieu duquel aurait été créé le Dieu universel. Mais ce vide, ce chaos, ont-ils été laissés par le Créateur souverain en dehors de lui, même volontairement ou seulement par ignorance de sa part ? Si c’est par ignorance, ce Dieu ne possédait donc pas la science parfaite. Mais d’ailleurs, comment nous expliqueront-ils la cause de cette longue inertie dans laquelle serait resté leur Dieu pendant un si long espace de temps ? Et quand même il aurait eu la prescience et