Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’aurait-il pas dû avoir pitié des créateurs de l’homme en les rendant d’abord parfaits et les préservant de l’atteinte de toute souillure ? Par ce moyen, l’homme créé par des êtres parfaits serait devenu aussitôt parfait, et toutes les conséquences funestes de ce long aveuglement n’auraient pas eu lieu.

Nos adversaires se tireront-ils d’embarras en disant que l’ombre et le vide, à qui ils attribuent l’œuvre de la création, ont pour auteur le Père, en qui toutes choses sont contenues ? Mais, s’ils confessent que la lumière du Père pénètre et éclaire toutes choses, comment supposer dès lors qu’il ait pu rester en quelque lieu de l’ombre et du vide ? Car, dans cette hypothèse, il faut que nos adversaires trouvent quelque espace, soit dans le Plerum, soit dans ce qui est contenu par le Propator, où la lumière n’eût pas pénétré, et dont les anges et Demiurgos se seraient emparé pour y opérer leurs créations ; et il faudrait même que cet espace fût immense, pour y avoir fait de si grandes choses ; il faut de toute nécessité qu’ils nous trouvent, dans l’intérieur du Plerum, cet espace, pour y placer leur vide et leurs ténèbres. Mais comment y parviendront-ils sans accuser d’impuissance ce qu’ils appellent la lumière du Père, puisque dans cette hypothèse il y aurait des parties dans le domaine du Père ou dans le Plerum qu’elle n’aurait pu ni atteindre ni éclairer ; et puis, s’ils veulent soutenir que la création a été causée par quelque souillure ou quelque erreur, il faudra qu’ils supposent que la souillure et l’erreur ont pénétré dans le Plerum et jusque dans le sein du Père.


CHAPITRE V.


Puisque le Père contient tout en lui, on ne peut admettre que l’œuvre de la création ait été faite par un autre que par lui.


Ce que nous venons de dire dans le chapitre qui précède peut servir aussi de réfutation du système de ceux qui veulent que le monde ait été créé hors du Plerum, par les soins de