Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonné, qui a souffert, qui a répandu son sang pour nous, qui est ensuite ressuscité, et est monté au ciel, comme il le dit aussi : « Jésus-Christ est non-seulement mort, mais encore ressuscité, et il est à la droite de Dieu, où il intercède pour nous. » Et encore ailleurs : « N’ignorant pas que Jésus-Christ, étant ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus. » Ensuite, dans la prévoyance des hérésies et des divisions auxquelles les fidèles seraient exposés par la venue des faux docteurs, et pour les prémunir contre ces dangers, il dit : « Si donc l’esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ rendra aussi la vie à vos corps mortels, à cause de son esprit qui habite en vous. » Saint Paul ne semble-t-il pas, par ces paroles, crier à tous ceux qui veulent l’entendre : Ne vous y trompez pas ; il n’y a qu’un seul Jésus-Christ, fils unique de Dieu, qui, par sa passion, nous a réconciliés avec Dieu, qui est ressuscité d’entre les morts, qui est assis à la droite de son père, enfin qui est la perfection même ; qui, lorsqu’il était frappé, ne rendait pas coup pour coup ; qui, lorsqu’on le maltraitait ne menaçait pas, et qui priait de pardonner à ses bourreaux qui le crucifiaient ? C’est donc bien lui qui est notre Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ, le Verbe de Dieu, le fils unique du Père.


CHAPITRE XVII.


Les apôtres enseignent que ce n’est point le Christ ou le Sauveur qui est descendu sur eux, mais bien le Saint-Esprit. Explication de ce mystère.


Qui aurait empêché les apôtres, si cela eût été, de dire que le Christ était descendu sur Jésus, ou que le Sauveur supérieur était descendu sur l’inférieur ; ou bien, le Christ qui est invisible sur le Christ visible ? mais ils n’ont rien connu ni rien raconté de pareil ; ils l’auraient dit, s’ils l’avaient su. Ils n’ont pu rapporter que la vérité, c’est-à-dire que le Saint-Esprit était descendu sur notre Seigneur sous la forme d’une colombe,