Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

core : « J’adorerai le Seigneur mon Dieu, parce qu’il est le Dieu vivant. » Ainsi, ce Dieu vivant, que les prophètes adoraient, était donc bien réellement le Dieu des vivants, et son Verbe dont la voix s’est fait entendre à Moïse, était donc bien le même Verbe qui a réprimandé les sadducéens, qui a ressuscité les morts ; il se montre donc ainsi à nous sous un double rapport, c’est-à-dire comme Dieu des vivants et des morts. Il a été appelé le Dieu des morts, c’est-à-dire le Dieu de nos pères qui dormaient dans le tombeau, mais qu’il a rappelés à lui, et qui vivent en Dieu comme enfants de la résurrection. Le Seigneur est lui-même la résurrection, comme il le dit dans l’évangile de saint Jean : « Je suis la résurrection et la vie. » Nos pères sont ses enfants ; car le prophète a dit : « Pour vous, ô épouse, à la place de vos pères, il vous est né des enfants. » Ainsi le Christ, uni au Père des vivants, est le Dieu qui a parlé à Moise et qui s’est révélé à nos pères.

D’ailleurs, le Christ lui-même n’a-t-il pas enseigné cette vérité, quand il disait aux Juifs : « Abraham, votre père a tressailli de joie en voyant mon jour ; il l’a vu et s’en est réjoui ? » En effet, que dit l’Écriture ? « Abraham crut à la parole de Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice. » Il crut pour deux raisons : la première, parce que son Dieu est le seul Dieu, créateur du ciel et de la terre ; ensuite, parce qu’il lui avait promis de lui donner une postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel. C’est ce que saint Paul exprime, quand il dit : Vous brillez comme des astres dans le monde. C’est là ce qui donnait à Abraham cette foi vive qui lui fit quitter sa terre natale pour obéir à la voix secrète de Dieu et à son Verbe, et pour s’établir dans la terre étrangère.

Les apôtres, qui étaient de la postérité d’Abraham, imitèrent aussi sa conduite, puisqu’ils quittèrent leur barque de pêcheurs et leur famille pour suivre le Christ, le Verbe de Dieu. Nous devons donc aussi, nous qui avons la même foi, imiter leur exemple, porter notre croix comme Isaac porta le bois qui devait servir à son immolation, pour suivre notre Seigneur Jésus-Christ. Abraham a eu pour mission de donner à l’homme