Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
400
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE

Zaps aux ondes amères le presse alors de ses vagues mugissantes. »

Un poëte comique, Cratipus-le-jeune, dit aussi :

« Zaps produit des squilles et de petits poissons. »

Enfin on lit dans Simmias de Rhodes :

« Zaps aux ondes amères nourrit dans son sein les Ignétes et les Telchines. »

Chthôn, est la terre, parce qu’elle est comme répandue en grandeur dans l’espace. (Chuo, répandre, amonceler.) Plectron (archet, fouet) est le pôle, selon quelques uns ; suivant d’autres, l’air, ou parce qu’il est le rythme universel, et favorise la génération et le développement de tout ce qui naît dans l’univers ; ou parce qu’il remplit l’espace. Mais, pour admettre cette explication, il faut n’avoir pas lu le philosophe Cléanthe, qui appelle positivement le soleil du nom de plectron. Voyez-vous, en effet, le soleil, appuyant son disque sur l’orient, frapper la terre de ses rayons, et dans sa course harmonieuse, distribuer la lumière avec un rythme plein de majesté ? Quant au mot sphinx, (sphingô presser, entasser) il ne signifie pas l’enchaînement de toutes choses[1], ni, comme le veut le poëte Aratus, le mouvement circulaire de notre monde ; j’aimerais mieux y voir une sorte d’harmonie spirituelle qui circule autour du monde et le contient ; ou, pour mieux dire encore, l’air qui enveloppe et presse l’universalité de la création. Empédocle fournit ici son témoignage :

« Prêtez l’oreille à mes chants. Je dirai d’abord la naissance du soleil et le principe d’où sortit tout ce que nous voyons, la terre, la mer aux vagues sans nombre, l’air humide, Titan, et l’éther qui embrasse toute la nature dans ses replis. »

Apollodore de Corcyre raconte que ces vers furent chantés par le devin Branchus dans les cérémonies expiatoires qu’il prescrivit à Milet pour délivrer cette ville de la famine. En effet, tandis que, la branche de laurier à la main, il allait jetant

  1. J’ai la sundesis au lieu de syneisis.