Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la Genèse, celui qui a séduit Ève et fait pécher Adam[1] ? Cependant, comme il faudrait appuyer cette opinion d’un certain nombre de preuves, je ne suis pas embarrassé d’en fournir.

XV. En effet, le prophète n’a-t-il pas annoncé qu’il naîtrait et qu’il sortirait de cette tribu de Dan un roi qui serait tyran, juge implacable et fils du démon, lorsqu’il a dit : « Dan gouvernera son peuple en même temps que toutes les tribus d’Israël. » Mais, pourra-t-on dire, ceci s’applique à Samson, qui est sorti de la tribu de Dan, et qui a jugé le peuple pendant vingt ans. Il me semble que ce passage peut s’appliquer dans un sens particulier à Samson, et à l’Antechrist dans un sens général. Car Jérémie dit : « Nous avons entendu de Dan le fracas que faisaient les chevaux de l’ennemi dans leur course rapide ; toute la terre a été ébranlée par le bruit de leurs hennissements[2]. » On lit dans un autre prophète : « Il rassemblera toutes ses armées depuis le levant jusqu’au couchant. Ceux qu’il n’aura pas appelés, comme ceux qu’il aura appelés, le suivront. La multitude des voiles de ses vaisseaux blanchiront la surface de la mer, et ses camps paraîtront tout noirs par la multitude des boucliers. Si quelqu’un ose le provoquer au combat, il tombera frappé de son glaive. » Or, ceci n’a pu être dit que de cet Antechrist, ce tyran ennemi de Dieu, comme nous le démontrerons par la suite.

XVI. — Mais Isaïe dit[3] : « Mais lorsque le Seigneur aura accompli toutes ses œuvres sur la montagne de Sion et dans Jérusalem, je visiterai, dit-il, cette fierté du cœur insolent du roi d’Assur, et cette gloire de ses yeux altiers. Car il a dit en lui-même : C’est par la force de mon bras que j’ai fait ces grandes choses, et c’est ma propre sagesse qui m’a éclairé : j’ai enlevé les anciennes bornes des peuples, j’ai pillé les trésors des princes, et

  1. Gen. iii, 1.
  2. Jérém. viii, 16.
  3. Is. x et suiv.