Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 8.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Ammon et de Moab, provenus de l’inceste de Loth avec ses filles[1], dont la descendance subsiste encore aujourd’hui. Car, dit Isaïe[2] : « Ils voleront sur la mer pour aller fondre sur les Philistins ; ils pilleront ensemble les peuples de l’Orient ; ils se jetteront d’abord sur Moab, et les enfants d’Ammon leur obéiront. »

LII. Les temps étant donc venus, l’Antechrist paraîtra : par ses triomphes dans les combats, il s’emparera de trois cornes sur dix de la bête, qu’il lui arrachera, ce qui signifie qu’il s’emparera de l’Égypte, de la Libye et de l’Éthiopie, et s’enrichira de leurs dépouilles ; il s’emparera successivement des autres cornes en se soumettant les nations ; alors sa superbe s’enflera, et il s’élèvera contre Dieu, le maître de l’univers ; commencera par attaquer Tyr et Beryte, et les contrées qui sont aux environs. Le bruit de la prise de ces villes glacera les autres de terreur, comme dit Isaïe[3] : « Sidon, rougis de honte, parce que cette ville, qui était la force et la gloire de la mer, dira dans sa ruine : Je n’ai point conçu, je n’ai point mis d’enfants au monde, je n’ai point nourri de jeunes gens, je n’ai point élevé de jeunes filles. Lorsque le bruit de la destruction de Tyr sera passé en Égypte, on sera saisi de douleur pour les maux de Tyr. »

LIII. Après ces premiers succès, mon cher Théophile, l’Antechrist voudra qu’on le regarde comme un Dieu ; voici ce qu’Ézéchiel dit à ce sujet[4] : « Parce que ton cœur s’est enflé, et tu as dit : Je suis Dieu ! » De même Isaïe[5] : « Tu as dit dans ton cœur : Je monterai dans le ciel, je placerai mon trône au-dessus des étoiles : je serai semblable au Très-Haut. Maintenant tu vas être précipité dans les enfers et dans les entrailles de la terre. » De même encore Ézéchiel[6] : « Tu diras à ceux qui te renverseront et t’écraseront : Je suis Dieu !

  1. Gen. xix, 32.
  2. Is. xi, 14.
  3. Is. xxiii, 4.
  4. Ézéch. xxviii, 6.
  5. Is. xiv, 14.
  6. Ézéch. xxviii, 9.